Comment savoir si un produit est un produit cosmétique ?🧴

Avant de vous expliquer comment savoir si un produit est un produit cosmétique et de vous donner la définition, faisons un petit jeu.

C'est quoi un cosmétique ? Qu'est-ce-qu'un cosmétique ? Où trouver la définition d'un produit cosmétique. Définition cosmétique règlement européen. Comment faire la différence entre cosmétique et produit détergent ? Quelle différence entre cosmétique et produit pharmaceutique ? Quelle différence entre cosmétique et alimentaire ? Mon produit est-il un produit cosmétique ? Comment savoir si mon produit est un produit cosmétique ? Je ne sais pas si mon produit appartient à la règlementation cosmétique.

Petit quizz pour commencer

D’après vous, les produits suivants sont-ils des produits cosmétiques ?

– Le maquillage
– La crème solaire
– Les produits anti-acné
– Le dentifrice
– La crème de jour
– Le liquide vaisselle
– Le gel douche
– Le déodorant

Je laisse le suspense, on va voir ça ensemble ! 😉

Comment savoir si un produit est un produit cosmétique ? Se référer à la définition officielle !

Le règlement européen 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques définit :

On entend par « produit cosmétique » toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

Article 2.1 du Règlement 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques

Ainsi, le maquillage, les savons et produits d’hygiène, les produits de soin pour la peau et les cheveux, les produits de rasage, les gels intimes, les déodorants, les parfums, les produits solaires, ou encore le dentifrice sont des produits cosmétiques !

C’est logique !

💄 En effet, le maquillage est destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps (le visage par exemple) pour en modifier l’aspect (des yeux plus grands, une bouche plus rouge, etc) : c’est un cosmétique.

🧼 Les savons et produits d’hygiène quant à eux sont conçus pour nettoyer le corps et corriger les odeurs corporelles, on est donc dans la définition d’un cosmétique !

🧴 Les produits de soin de la peau et des cheveux, comme les crèmes de jour ou les masques, ont pour objectif de protéger et maintenir en bon état la peau ou les cheveux : pas de doute, c’est cosmétique !

Est-ce-qu'un déodorant est un cosmétique ? Est-ce-qu'un parfum est un cosmétique ? Est-ce-que la crème solaire est un produit cosmétique ? Est-ce-que la mousse à raser est un cosmétique ? Est-ce-que les gels intimes sont des cosmétiques ? Est-ce-que le dentifrice est un produit cosmétique ? Est-ce-que la cosmétique alimentaire est considérée comme produit cosmétique ? Est-ce-que les compléments alimentaires pour peau et cheveux sont des cosmétiques ? Est-ce-que les gels intimes ou lubrifiants sont des cosmétiques ? Le gel hydroalcoolique est-il un cosmétique ou non ? Le liquide vaisselle est-il un cosmétique ?

Quelques cas plus complexes :

🧔 Les produits de rasage s’utilisent eux aussi sur les parties superficielles du corps humain et modifient l’aspect en éliminant les poils : ce sont des produits cosmétiques.

🕊️ Les produits d’hygiène intime : cosmétique ou pas cosmétique ? La définition inclut la mise en contact avec les organes génitaux externes, et le but principal est de les nettoyer, c’est donc un cosmétique !

👃 Les déodorants et les parfums s’utilisent à même la peau et corrigent les odeurs corporelles ou parfument = définition cosmétique.

☀️ Est-ce-que la crème solaire est un produit cosmétique ? Oui ! En effet, la crème solaire s’utilise bien sur la peau, dans le but de la protéger et maintenir en bon état. D’ailleurs si vous avez toujours voulu savoir Que signifie les SPF, rendez-vous sur Comment bien choisir sa crème solaire ?

🦷 Le dentifrice est-il un produit cosmétique ? Et bien oui, il répond à la définition d’un cosmétique. Il est effectivement prévu pour être mis en contact avec les dents et muqueuses buccales dans le but de les nettoyer, protéger et les maintenir en bon état. C’est bien un produit cosmétique. De même pour les bains de bouche.

L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé) donne également sa liste de produits cosmétiques pour bien comprendre la définition.

Comment savoir si un produit n’est PAS cosmétique ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’ETAIT un cosmétique, voyons ce qui n’EST PAS cosmétique.

Ne sont pas des produits cosmétiques, les produits qui :
– soignent
– désinfectent
– s’ingèrent
– s’utilisent autrement que sur les zones citées dans la définition
– s’utilisent autrement que sur le corps

Par exemple :

🫠 Est-ce-que les produits anti-acné sont des produits cosmétiques ? Non ! Leur but est de soigner, pas d’embellir.

🦠 Le gel hydro-alcoolique est-il un produit cosmétique ? Et bien non, car il appartient à la catégories des désinfectants, c’est un biocide.

👄 Est-ce que les gummies, les compléments alimentaires ou la cosmetofood sont des produits cosmétiques ? Non, même si leur but peut être d’avoir une meilleure qualité de peau ou cheveux. Ces produits ne sont pas des cosmétiques car ils s’ingèrent et ne s’utilisent pas en surface.

🍌 Les lubrifiants sont-ils des produits cosmétiques ? Pas du tout ! Car leur but n’est pas de nettoyer ou de protéger. De plus, ils seront mis en contact avec les organes génitaux internes (tandis que la définition d’un cosmétique précise bien externes uniquement).

🧼 Le liquide vaisselle, la lessive, et tout autre produit ménager ne sont pas non plus des cosmétiques ! Ils ne sont pas destinés à être mis en contact avec le corps pour le nettoyer ou le protéger par exemple. Comprenez par là que ce n’est pas leur but, même si cela peut arriver d’être à leur contact.

Comment savoir si un produit est un produit cosmétique ? Les limites

On l’a vu, les produits anti-acné sont des produits thérapeutiques et non des cosmétiques car leur rôle est de soigner. En revanche, une crème visage « anti-imperfection » qui a pour but de modifier l’aspect de la peau et non de la soigner, elle, serait bien considérée comme cosmétique.

Un savon pour les mains est un produit cosmétique, puisqu’il est destiné à être mis en contact avec la peau dans le but de la nettoyer.
En revanche, un savon ménager n’a pas la même vocation. Il est conçu pour nettoyer les surfaces, ce n’est donc pas un cosmétique mais un produit détergent. Pour savoir Comment déterminer si un produit est un produit détergent, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur ce sujet.

Ainsi, que ce soit pour l’étiquette ou la communication, les allégations doivent respecter la définition d’un cosmétique, donnée par le règlement européen 1223/2009, comme vu plus haut. Les produits qui ne répondent pas à cette définition (produits de santé, détergents, biocides…) sont sujets à d’autres règlementations.

Comment savoir si un produit est un produit cosmétique ? Comprendre la définition d'un cosmétique, savoir définir si son produit est un cosmétique ou non. Différence entre cosmétique et produit ménager, différence entre produit cosmétique et médicament, différence entre cosmétique et alimentaire, différence entre cosmétique et biocide.

Après la lecture de cet article, si vous reprenez le quizz du début : c’est easy, non ? 😉

Retour en haut