Comment savoir si un produit est un produit détergent ? 🧼

Quelques questions à se poser

Avant de vous expliquer comment savoir si un produit est un produit détergent et de vous donner la définition, réfléchissons ensemble :

– Les produits ménagers et produits d’entretien sont-ils des produits détergents ?
РQuelle est la diff̩rence entre un produit d̩tergent et d̩sinfectant ?
РUn d̩sinfectant est-il un produit d̩tergent ?
РQuelle est la limite entre cosm̩tique et d̩tergent ?
– Comment savoir à quelle catégorie appartient mon produit ?

Comment savoir si un produit est un produit Détergent ? Se référer à la définition officielle !

Comprendre la définition d'un produit détergent, définition détergent, reglementation. La définition d'un détergent, règlement détergent. Définition détergent vulgarisée, différence cosmétique détergent, à quelle reglementation appartiennent les produits d'entretien ? à quelle réglementation appartiennent les produits ménagers ?

Le règlement (CE) n°648/2004 du 31/03/04 relatif aux produits détergents définit :

Détergent : Toute substance ou mélange contenant des savons et/ou d’autres agents de surface destinés à des processus de lavage et de nettoyage. Les détergents peuvent être présentés sous n’importe quelle forme (liquide, poudre, pâte, barre, pain, pièce moulée, brique, etc.) et être commercialisés ou utilisés à des fins domestiques, institutionnelles ou industrielles.

D’autres produits à considérer comme détergents sont les:
— «mélanges auxiliaires de lavage», destinés au trempage (prélavage), au rinçage ou au blanchissage de vêtements, de linge de maison, etc.,
— «produits adoucissants ou assouplissants pour le linge», destinés à modifier la sensation au toucher des tissus dans des processus qui doivent compléter le lavage des tissus,
— «mélanges de nettoyage», destinés aux produits d’entretien domestiques «tous usages» et/ou aux autres produits de nettoyage servant au nettoyage de surfaces (par exemple: matériels, produits, machines, installations mécaniques, moyens de transport et équipements connexes, instruments, appareils, etc.),
— «autres mélanges de nettoyage et de lavage», destinés à tout autre processus de nettoyage et de lavage;

Article 2.1 du Règlement 648/2004 relatif aux produits détergents

On retiendra que les détergents incluent par exemple :

Les produits ménagers

  • Lessive liquide ou poudre
  • Assouplissant
  • Liquide vaisselle
  • Nettoyant pour le sol
  • Savon ménager
  • Gel WC
  • Les détartrants et anti-calcaire
  • … (liste non exhaustive !)

Mais aussi :

Les produits de nettoyage ou d’entretien spécifiques :

  • Nettoyage automobile, moto, bateau, vélo, etc.
  • Nettoyage extérieur
  • Nettoyage de tapis
  • Nettoyage du cuir

Et également :

Les produits de nettoyage professionnels ou industriels

Ce sont des nettoyages spécifiques, propres à chaque branche professionnelle ou industrielle, tes que :

  • Produits pour portiques de lavages et stations de lavage
  • Produits d’entretien du matériel agricole
  • Produits de nettoyage de cuves industrielles
Est-ce-que le savon est un produit détergent ? Le savon est-il détergent ou cosmétique ? Quelle reglementation gel hydro-alcoolique ? Quelle différence entre détergent et désinfectant ? Quelle reglementation lessive ? Quelles obligations pour produits ménagers ?
Dans quel cas un produit est-il détergent ou non ? C'est quoi un produit détergent ? Quelle différence entre produit ménager, produit d'entretien et produit détergent ?

Comment savoir quand un produit n’est PAS un produit détergent ?

Cas des désinfectants

Les produits désinfectants sont des biocides, et non des détergents ! C’est (encore) une autre réglementation ! 😅
Un produit qui désinfecte seulement est un produit biocide, PAS un produit détergent !
En revanche : Un produit qui nettoie et désinfecte est à la fois un produit détergent ET un produit biocide ! Dans ce cas, l’étiquetage du produit est à adapter.

🦠 Par exemple : Le gel hydro-alcoolique est-il un produit détergent ? Non, il appartient à la catégories des désinfectants, c’est un biocide.

Cas des cosmétiques

Les produits qui nettoient le corps sont des produits cosmétiques, contrairement aux produits détergents qui nettoient les surfaces. Le pH des produits d’entretien est d’ailleurs généralement plus porté vers les extrêmes, plus éloigné du pH de la peau que les cosmétiques. Car même si le produit peut « rentrer en contact avec la peau » dans le cas d’un produit ménager, son but premier n’est pas là, contrairement à un produit cosmétique réellement destiné à être mis en contact avec la peau, les cheveux, et autres parties du corps.

🚿 Par exemple : Le gel douche est un produit cosmétique et non détergent, car il vise à nettoyer la peau et non une surface.
🛀 Idem pour le shampooing et les produits pour le bain !
🪥 Le dentifrice est aussi un cosmétique, car il vise à nettoyer les dents (corps humain), ce n’est pas un produit détergent !

Pour savoir Comment déterminer si un produit est un produit cosmétique, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur ce sujet.

Comment savoir si un produit est un produit détergent ? Les limites

🧼 Les savons sont-ils des produits cosmétiques ou des produits détergents ? Cela dépend de leur fonction, de ce qui est revendiqué comme allégation sur le produit.

La principale question à se poser est la zone d’utilisation :

  • Un produit qui a pour vocation d’être appliqué sur la peau par exemple ne peut pas être un produit détergent. Un savon pour les mains n’est donc pas un produit détergent, le but étant de nettoyer la peau, il s’agit d’un produit cosmétique.
  • En revanche, un produit destiné au nettoyage des surfaces, et non au nettoyage du corps, est un produit détergent. Même s’il peut toucher la peau, ce n’est pas sa fonction, donc ce n’est pas un cosmétique. Ainsi, un savon ménager est un produit détergent et non cosmétique, car il n’est pas destiné à être mis en contact avec la peau, il sert aux nettoyages des surfaces.

🦠 Un produit qui désinfecte est-il détergent ? Cela dépend de son caractère nettoyant.

Comme évoqué dans cet article, un produit qui désinfecte appartient aux produits biocides. Un produit qui désinfecte sans laver est uniquement biocide, pas détergent. Mais un produit qui lave et désinfecte est donc à la fois détergent et biocide !

Finalement, pour savoir si un produit est un détergent, il faut se tourner vers la définition d’un produit détergent, donnée par le règlement détergent 648/2004, comme vu plus haut. Les produits qui ne répondent pas à cette définition (cosmétiques, biocides…) sont sujets à d’autres règlementations.

Comprendre la définition d'un détergent, définir si son produit est un détergent ou non. Produit ménager, produit d'entretien, définitions. Différence entre cosmétique et produit ménager, différence entre produit détergent et désinfectant, différence entre détergent et biocide

Dites moi en commentaire si vous avez appris quelque chose ! 🤗

6 réflexions sur “Comment savoir si un produit est un produit détergent ? 🧼”

  1. Ping : Comment savoir si un produit est un produit cosmétique ?🧴 - ABCG Formation

  2. Ping : Créer une marque de cosmétiques c'est facile ?

  3. Ping : Comment créer un produit détergent en 2024 ?

  4. Ping : Le pH dans un produit cosmétique ou un produit d'entretien

  5. Ping : Comment faire confiance aux applications pour cosmétiques ?

  6. Ping : Pourquoi la loi Descrozaille interdit les promotions excessives ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut