Je vois beaucoup de marques fières de dire que leurs produits ne sont pas testés sur animaux. C’est bien oui, mais pourtant, c’est interdit. Alors pourquoi est-il interdit de dire « non testé sur animaux » ?
Interdiction des tests sur animaux en Europe
Les test sur animaux pour les produits cosmétiques sont tout simplement interdit par le règlement cosmétique européen ! Depuis 2009, le règlement cosmétique Européen 1223/2009 interdit les tests sur animaux pour les produits cosmétiques, et leurs ingrédients.
On comprend ainsi que, finalement, aucune marque cosmétique ne teste ses produits sur animaux en Europe !
Pourquoi il est interdit de dire « non testé sur animaux » ?
D’accord, il est interdit de tester les produits sur animaux, mais pourquoi la mention « non testé sur animaux » pose problème ? Il n’y a pas de quoi fouetter un chat me direz vous ? 🐱 Et bien si.
Dans les 6 critères communs des allégations relatives aux produits cosmétiques, il est dit :
Les allégations qui laissent entendre qu’un produit procure un bénéfice particulier alors que, ce faisant, il satisfait simplement aux prescriptions minimales de la législation ne sont pas autorisées.
Extrait du critère 1 « Conformité avec la législation » sur les 6 critères communs du règlement 655/2013.
De plus, l’ARPP (Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité) nous rappelle dans ses règles de déontologie appliquées à la cosmétique qu’il est interdit de prendre comme argument marketing ce qui est la simple application de la loi.
Cela s’applique aux allégations sur les étiquettes du produit, à la publicité, communication sur le site internet, les réseaux sociaux, etc.
Pourquoi ? Car cela laisse penser que ceux qui ne le disent pas ne le font pas.
D’autant que le grand public ignore cette interdiction de tests sur animaux !
Mais bien sûr, certaines marques veulent se tailler la part du lion. 🦁 Alors certains passent outre la réglementation et continuent de communiquer « non testé sur animaux » pour avoir une bonne image auprès des consommateurs.
Le serpent qui se mord la queue 🐍
Ceci engendre en fait un cercle vicieux. En effet, les consommateurs qui ignorent cette information vont privilégier les marques qu’ils croient plus vertueuses car elles revendiquent l’absence de tests sur animaux. Cela encourage donc les marques à continuer à transgresser la législation et utiliser l’allégation « non testé sur animaux ». Et puisque cette revendication est faite, les consommateurs continuent alors d’être persuadés qu’il y a des marques qui testent sur animaux et d’autres non.
Mais finalement, ceux qui appliquent vraiment la loi en ne disant rien, sans revendication, sans allégation, deviennent un peu les dindons de la farce… 🦃
Alors formez-vous sur la réglementation pour qu’il n’y ait plus de lézard !🦎
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le module Communication de la formation Start & Success pour maitriser l’art du marketing tout en restant conforme à la réglementation et la législation. Start & Success est un programme de formation complet pour maitriser tous les fondamentaux pour créer sa marque de cosmétique.
Ping : Pourquoi "sans sulfate" est un argument marketing fort ? - ABCG Formation
Ping : Comment faire la différence entre "naturel" et "d'origine naturelle" ? - ABCG Formation
Ping : Comment bien étiqueter son produit cosmétique ? 🧴
Ping : Les allégations "sans" : comprendre ce qui est autorisé ou interdit
Ping : Comment le marché cosmétique s'adapte aux tendances en 2024 ? - ABCG Formation