Après avoir traité Comment créer un produit cosmétique en 2024 ? passons au cas des produits détergents et comment créer un produit détergent en 2024 ?
Vous avez l’ambition de lancer votre propre gamme de produits ménagers ou de produits d’entretien en 2024 ? Alors, vous vous posez des questions sur les étapes à suivre, les obligations légales et les responsabilités qui accompagnent la commercialisation de produits détergents ? Pas de panique, toutes ces interrogations sont légitimes, j’espère vous apporter les réponses dans cet article.
Qu’est-ce-qu’un produit détergent ?
La définition donnée par le règlement 648/2004
Commençons par le commencement : Qu’est-ce-qu’un produit détergent ? Comment savoir si un produit est un produit détergent ? Revenons tout d’abord à la définition.
D’après le règlement 648/2004, un détergent est :
En résumé : un produit détergent est un mélange composé de savons ou tensioactifs destinés au nettoyage des surfaces ou à l’amélioration de leur aspect.
Retrouvez ici la liste des produits détergents.
Précisions sur ce qu’est ou n’est pas un produit détergent
A la différence des produits cosmétiques, les produits détergents sont conçus pour nettoyer les surfaces et non la peau ou le corps. Ainsi, un liquide vaisselle est un produit détergent (car la vaisselle est une surface), tandis qu’un savon pour les mains est un cosmétique (les mains sont une partie du corps).
Par ailleurs, dans les produits qui s’appliquent sur les surfaces de la maison, on compte les produits qui nettoient simplement (les détergents) et ceux qui désinfectent (les biocides). Il faut comprendre que :
- Un produit qui nettoie sans désinfecter est un produit détergent.
- Un produit qui désinfecte uniquement n’est PAS un produit détergent, c’est un produit biocide.
- Un produit qui nettoie et désinfecte est un produit détergent et un produit biocide à la fois.
Règlementations applicables en 2024
En France et en Europe, c’est le règlement détergent européen 648/2004 qui s’applique aux produits détergents.
Dans le cas de produits classés dangereux, une autre règlement s’applique en supplément : le règlement CLP. Les lettres CLP désignent Classification, Labelling and Packaging, soit en français la classification, l’étiquetage et l’emballage. Le règlement CLP porte le nom de règlement 1272/2008. Il donne les instructions en matière de pictogrammes de danger, phrases de danger et de prudence, précautions d’emploi, etc.
De plus, comme pour tous les produits, le Code de la consommation s’applique.
Enfin, en France, l‘Info Tri s’applique obligatoirement depuis le 9 mars 2023 pour tous les produits des ménages. Concrètement, un cartouche appelé « info tri » est apposé sur tous les emballages présents dans les foyers : produits alimentaires, produits cosmétiques, produits d’entretien, etc.
C’est donc une législation lourde (mais indispensable) qui encadre les produits. Par ailleurs, la règlementation est en mouvement, rien n’est figé : il faut donc se tenir au courant régulièrement des mises à jour réglementaires.
Comme le rappelle la FHER, la Fédération Hygiène et Entretien Responsable, c’est la DGCCRF qui est responsable de contrôler les produits détergents et s’assure qu’ils respectent la réglementation. En 2021, la DGCCRF a établi un rapport sur la surveillance des produits biocides et détergents. Elle révèle que 44% des établissements contrôlés présentent une anomalie, comme par exemple le non respect des règles d’étiquetage, l’utilisation d’allégations interdites, des erreurs sur la taille minimale des pictogrammes de danger… Alors pour éviter les erreurs d’étiquetage, vous pouvez consulter l’article Comment créer son étiquette de produit ménager ?
Mais comment faire pour créer et commercialiser un produit détergent en règle ?
Pour vous aider dans la création de votre produit ménager, ABCG Formation propose :
- Une checklist pour vérifier son étiquette de produit ménager. Ce document est à télécharger gratuitement !
- Une formation complète pour apprendre Comment créer une étiquette de produit ménager, conforme à la réglementation, facilement et rapidement ?
Contactez moi pour travailler ensemble !