Ah l’été… Le soleil, la plage, les barbecues, les verres en terrasse et l’odeur de la crème solaire. On ne peut qu’aimer l’été ! ☀️
Et pourtant, le soleil qui illumine nos journées et rend notre humeur plus douce, est aussi le responsable de nombreux maux. C’est pourquoi bien choisir sa crème solaire est important.
Savez-vous quels sont les 2 pays comptant le plus de morts dus à des cancers de la peau par mélanome ?
La Nouvelle-Zélande et la Norvège.
Oui oui, vous avez bien lu.
La Nouvelle-Zélande. On l’explique car l’ensoleillement y est très important.
La Norvège. On l’explique à cause de la sensibilité de la peau et du manque de protection solaire.
Ainsi, c’est connu, les grains de beauté sont à surveiller. Doctissimo nous explique les symptômes qui doivent alerter grâce aux lettres ABCDE : Asymétrie, Bords irréguliers, Couleur non homogène, Diamètre de plus de 6mm, Evolution.
Bien choisir sa crème solaire est donc essentiel pour prévenir les mélanomes.
Comment bien se protéger du soleil avant de choisir sa crème solaire ?
Alors, pour bien se protéger du soleil, il faut s’en cacher ! Pas tout le temps bien sûr (ce serait dommage), mais aux heures où l’exposition est la plus forte, de 12h à 16h. Par ailleurs, les zones d’ombres sont vos amies. Tout comme les vêtements couvrants, les chapeaux, les lunettes de soleil. 😎
Enfin, on y vient, les produits de protection solaire protègent la peau lors des expositions, moments de farniente à la plage, randonnées en plein air, et j’en passe !
Comment bien choisir sa crème solaire ?
Pour bien choisir son produit de protection solaire, il faut déjà mieux le comprendre.
Connaissez-vous les SPF ? Vous avez déjà vu ces 3 lettres sur vos crèmes solaires, mais savez-vous réellement à quoi cela correspond ?
SPF est l’abréviation de Sunburn Protection Factor ou bien, en français, Facteur de Protection Solaire.
Concrètement, comment ça marche ?
Le SPF est le facteur multiplicatif par lequel est multiplié le temps possible d’exposition avant l’arrivée de rougeurs.
Prenons un exemple pour illustrer :
Imaginez que sans protection, votre peau rougirait en seulement 3 minutes sous les rayons du soleil. 🌡️
Si vous appliquez une crème solaire avec un SPF 30, cela signifie que vous multipliez ce temps de protection par 30, soit :
3mn*30 = 90mn de protection.
Ou bien, avec une crème solaire avec un SPF 50 :
SP 50 signifie 3mn*50 = 150mn de protection 🌞
SPF, des valeurs théoriques
Cependant, gardez à l’esprit que les chiffres calculés ci-dessus sont des valeurs théoriques. Pour bénéficier pleinement de la protection solaire, il est essentiel :
– d’appliquer la crème de manière homogène
– en quantité suffisante
– sans baignade
– ni vêtement qui frotte
Autrement, cela peut réduire l’efficacité de la protection solaire !
Et on sait tous que personne n’applique correctement la crème solaire…
Pour ces raisons, renouvelez l’application de crème solaire au minimum toutes les 2 heures pour être bien protégé !
Les obligations des crèmes solaires
Sur les étiquettes de crèmes solaires, l’information concernant le SPF est obligatoire. Les crèmes solaires doivent également respecter certaines règles concernant les allégations. La sécurité du consommateur est en effet primordiale. Les informations doivent être justes et prévenir les utilisateurs des risques.
Les crèmes solaires, des produits cosmétiques populaires
Un des problèmes des crèmes solaires est qu’elles font partie des cosmétiques. Si vous vous étonnez de découvrir que la crème solaire est un produit cosmétique, je vous renvoie vers l’article que j’avais fait pour savoir Comment déterminer si un produit est un produit cosmétique ?
Qui dit cosmétiques, dit popularité auprès des créateurs de marques cosmétiques et un peu (beaucoup) de marketing, des nouveaux produits mis sur le marché très régulièrement, etc.
Pour autant, ces produits étant justement nombreux, les marques sont obligées de s’améliorer face à la concurrence qui monte, de prouver leur efficacité et d’améliorer leur composition. Les consommateurs ont donc aujourd’hui l’embarras du choix, du côté des produits conventionnels ou des produits labellisés Bio.
Vous savez maintenant comment bronzer en vous protégeant efficacement du soleil. De quoi éviter un bronzage vanille/fraise pour la rentrée ! 🍓
Alors, prêt à profiter du soleil en toute sécurité ?
Bon été et bonnes vacances ! 🏖️ Pour ne rien rater de l’actualité de l’industrie cosmétique, abonnez-vous à la newsletter !
Ping : Comment savoir si un produit est un produit cosmétique ? 🧴 - ABCG Formation