application cosmetique, yuka, inci beauty, clean beauty, avis application cosmetique, quelle application cosmetique

Comment faire confiance aux applications pour cosmétiques ?

Les applications de notation pour produits (alimentaires, cosmétiques, produits d’entretien, etc) ont connu un développement rapide chez tous les consommateurs. Beaucoup sont désormais familiers avec Yuka, Inci Beauty, Clean Beauty, Quel Produit

application mobile, application notation, yuka, cosmetique, note cosmetique
application inci beauty, choisir ses produits cosmetiques, choisir produit
clean beauty, choix, decrypter, cosmetiques, cosmetique
application, ufc que choisir, cosmetique

Les applications cosmétiques appréciées des consommateurs

En effet, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et éduqués. En quête de transparence et d’informations, ils veulent s’assurer de la qualité et l’innocuité des produits, de l’impact sur leur santé ou sur l’environnement. Cependant, dans un monde où tout va toujours plus vite, les consommateurs aspirent à obtenir ces informations rapidement et facilement. C’est à ce besoin que répond les applications de notations des produits.

Cependant, ces applications peuvent influencer directement les choix des consommateurs. Il est donc essentiel de garantir leur transparence et leur fiabilité pour fournir une information juste et loyale aux consommateurs.

Appréciées par les consommateurs donc, les applications de notations sont pourtant critiquées par les professionnels. En cause ? La source des informations, la véracité des données, la fiabilité des notations…

La régulation autour des applications

C’est dans cette optique que le Conseil National de la Consommation (CNC) a publié fin janvier 2024 son avis. Il livre ainsi 15 recommandations spécifiques pour les applications mobiles utilisées dans le choix des produits alimentaires et cosmétiques.

Ces recommandations mettent l’accent sur la transparence, la loyauté, la gestion des données, le point de contact, les produits alternatifs et la règlementation sur les produits. Les applications devront par exemple :

  • expliquer la méthode de notation, documenter le choix des critères et le poids de ces critères
  • axer les critères de notation sur des travaux scientifiques solides et reconnus 👩‍🔬
  • préciser la provenance des données, assurer leur fiabilité
  • informer s’il existe un quelconque lien d’intérêt
  • permettre l’accessibilité et la fluidité/actualisation des données
  • informer sur la fréquence d’actualisationcorriger dans des délais raisonnables ⏳
  • permettre à l’utilisateur de contacter l’application

Soutenu par la filière cosmétique et COSMED, ce texte devrait enfin permettre plus de professionnalisme, de transparence et de fiabilité dans les applications de notation des cosmétiques.

Vous souhaitez aller plus loin et mieux comprendre vos étiquettes de produits cosmétiques ?
👉 Apprenez à construire une étiquette complète et conforme à la réglementation, facilement et rapidement, sans être un expert.

formation cosmétique, formation étiquette cosmétique, obligations étiquette cosmétique, reglementation étiquette cosmétique, que faut-il mettre sur une étiquette cosmétique, quels sont les éléments sur une étiquette cosmétique, étiquette produit cosmétique, étiquette produit détergent, étiquette produit ménager, étiquette produit d'entretien, comment étiqueter son savon, comment étiqueter sa lessive, comment étiqueter son shampooing, comment étiqueter son produit de beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut