Comment se comportent les Français dans leurs achats en 2024 ? Quelles sont les tendances du marché cosmétique ? Décryptons ensemble les comportements d’achats qui s’inscrivent dans la durée pour 2024. Tout d’abord, voyons quels paramètres rentrent en compte dans la décision d’achat des consommateurs.
Les critères d’achat d’un produit cosmétique
L’accessibilité
Avec une inflation de 5.2% en 2022 puis 4.9% en 2023, les français s’adaptent: Comparaison de prix, promotions, changement pour des cosmétiques moins onéreux. 70% des français accordent un budget maximal de 50€ par mois aux soins du visage.
On préfère également aujourd’hui des routines beauté plus accessibles en termes de faisabilité. Moins mais mieux, less is more.
Enfin, l’accessibilité des produits pour acheter plus facilement est également un critère. 65% des ventes d’hygiène et beauté sont encore en supermarchés et hypermarchés mais cette proportion tend à baisser au profit des solderies et pharmacies.
La confiance du consommateur
Les consommateurs ont besoin d’avoir confiance dans la marque et ses produits. 44% des français lisent d’ailleurs la liste d’ingrédients des produits sur les étiquettes et 36% veillent à la composition.
De plus, l’influence de l’entourage dans les recommandations est très important.
- 23% des consommatrices regardent des tutos beauté sur les réseaux
- 24% sont conseillées par leurs proches
- 36% se fient aux avis clients
- 43% écoutent l’avis d’experts comme des professionnels de l’esthétisme ou du médical
Les pharmacies sont d’ailleurs devenues un lieu prisé pour acheter ses produits de soin, bien que la définition d’un cosmétique ne soit pas de soigner.
L’efficacité
Troisième critère de choix et non des moindres : l’efficacité ! Les utilisateurs et utilisatrices sont de plus en plus informés et en recherche de performance. 51% privilégient les produits qui mettent en avant des actifs spécifiques. 26% sont intéressés par des explications sur les ingrédients et ses avantages. Au final, ce sont 30% des utilisateurs prêts à payer plus chers s’ils estiment que l’efficacité est au rendez-vous.
L’engagement écologique et social
Rien d’étonnant en 2024 : 78% des consommatrices françaises souhaitent que les marques soient plus transparentes sur leur impact environnemental, 59% recherchent une production respectueuse de l’environnement, 39% s’attachent au respect des salariés.
67% des français utilisent des produits cosmétiques naturels et bio, avec une consommation la plus forte chez les 25-40 ans qui sont 71% à préférer les produits plus écologiques.
Les nouvelles tendances recherchées par les consommateurs en cosmétique en 2024
En 2024, des tendances perdurent et d’autres s’installent. Les avez-vous identifiées dans le Guide gratuit des 50 idées de produits cosmétiques à lancer en 2024 ?
Prendre soin de soi
La beauté s’inscrit désormais davantage dans un contexte plus global de bien-être. 72% des consommatrices intègrent d’ailleurs leur routine de soin dans une routine plus large incluant les habitudes alimentaires, le sport, etc.
48% des françaises déclarent que la principale raison d’acheter un produit de beauté est de se sentir bien, bien devant les italiennes et espagnoles (16 et 20%). La deuxième raison évoquée est le fait de sentir mieux dans sa peau (20%), puis d’améliorer son apparence physique (10%).
Le bien vieillir
Les consommateurs recherchent aujourd’hui davantage à s’accepter plutôt qu’à repousser leur image et leur âge. Ceci s’explique en partie par une population vieillissante : Aujourd’hui 1 Milliard de personnes a plus de 60 ans, les chiffres prévoient 1.4 Milliards en 2030 puis 2.1 Milliards en 2050. (source de l’OMS)
Là où la génération Z consomme majoritairement en maquillage et en skin-care, les plus de 57 ans consomment très majoritairement plus de soins de la peau.
Beauté durable
Au-delà d’une tendance cosmétique, c’est un nouveau comportement qui s’inscrit durablement : 67% des français consomment en effet des produits naturels, d’origine naturelle ou bio. 48% le font pour des raisons de santé, 47% pour des raisons environnementales et 45% pour s’assurer que les produits sont non testés sur animaux. Rappelons cependant que tous les produits en Europe ont interdiction de tester sur animaux et que la mention « non testé sur animaux » est strictement interdite !
Un maquillage plus naturel
Depuis le Covid, la quantité de maquillage utilisée a diminué, la principale raison étant la volonté d’apparaitre plus naturelle. 61% des françaises veulent un look plus naturel. Dans le maquillage, le highlighting et le contouring sont les tendances du moment.
Autres tendances cosmétique
- L’intégration d’accessoires de beauté : Brosse nettoyante pour le visage, rouleau de jade, masque à led… Ce sont autant d’accessoires qui s’intègrent dans les routines beauté des françaises.
- La personnalisation : les consommateurs sont en recherche de soins sur mesure et adaptés à leur cas personnel.
- Les produits rechargeables sont également plébiscités.
Les différents types de consommateurs
Vous en savez désormais beaucoup plus sur les tendances cosmétiques et profils des consommateurs en 2024 !
Vous souhaitez lancer votre marque de cosmétiques ? Télécharger gratuitement votre liste de 50 idées de cosmétiques à commercialiser en 2024 !
Si vous avez déjà votre idée et êtes prêt·e, alors réservez votre place pour Start&Success – le programme pour prendre le meilleur départ en cosmétique !
Sources
Cet article s’appuie sur les sources suivantes :
- L’association des PME de la filière cosmétique, COSMED, et son rapport trimestriel sur les indicateurs clés du marché cosmétique fin 2023.
- L’enquête de 2022 par Dynata sur 3000 femmes en France, Italie et Espagne. A retrouver ici.
- Etude consommateurs Nelly Rodi et Beauté Privée