Le MODH est une molécule incolore et inodore, fréquemment utilisée dans l’industrie chimique. Responsable de la corrosion de nombreux métaux, il présente aussi de nombreux risques pour la santé et l’environnement. La plupart d’entre nous y est exposée au quotidien. Pourtant, le MODH, soutenu et financé en partie par les gouvernements et les armées, fait l’objet d’un intense lobbying mondial.
Dangers pour la santé du monoxyde de dihydrogène 🩺
Tout d’abord, l’inhalation de MODH peut entrainer la mort par asphyxie. Selon l’OMS, 236 000 personnes par an décèdent par inhalation accidentelle de cette substance. Il faut également ajouter que dans 90% des cas, ces morts surviennent dans les pays les moins développés.
En cas de contact, selon la forme qu’il présente, il peut causer de graves brûlures ou provoquer des lésions des tissus. In vitro, le MODH provoque même l’éclatement des cellules humaines. Il est aussi présent dans toutes les biopsies de lésions pré-cancéreuses, tout comme les tumeurs de malades du cancer en phase terminale.
Dangers écologiques causés par le MODH 🌍
- Il est à l’origine de nombreuses catastrophes écologiques.
- Les pesticides et herbicides en contiennent.
- Les centrales nucléaires en rejettent dans les rivières.
- Il est le principal constituant des pluies acides.
- On le retrouve en grande quantité dans les océans et les fleuves.
Où est-il présent ? 🔎
L‘industrie chimique utilise largement le MODH. Cependant, sa présence a aussi été prouvée dans les produits alimentaires, incluant des aliments pour bébés.
Le MODH est présent dans les vaccins, et plus généralement dans l’industrie pharmaceutique.
Les produits du quotidien et des ménages sont également concernés : les produits ménagers, les cosmétiques… Même dans les produits Bio, des chercheurs ont identifié sa présence.
Depuis 40 ans, des pétitions circulent pour demander son interdiction, mais sans succès. Des émissions comme Allo Docteurs ont tenté de sensibiliser sur ce sujet très grave. Le lobbying autour du MODH est tel, que son utilisation perdure.
Formule chimique du monoxyde de dihydrogène
Monoxyde signifie qu’il y un atome d’Oxygène, symbolisé O.
Dihydrogène veut dire que deux atomes d’Hydrogène sont présents. Le symbole de l’Hydrogène étant H, pour deux atomes hydrogènes, on écrira donc H2
Finalement, le monoxyde de dihydrogène a donc pour formule chimique : H2O
… et oui le Monoxyde de Dihydrogène (MODH) est en fait de l’eau ! 💧
L’eau est incolore, inodore, responsable de l’oxydation des métaux. Les gouvernements soutiennent et financent en partie l’eau. 236 000 personnes meurent de noyade chaque année et le contact de l’eau sous forme solide (glace) ou gazeuse peut brûler. L’eau est présente dans les cellules du corps humain et à fortiori dans les cellules cancéreuses. L’eau est présente en grande quantité dans les océans et les fleuves, mais aussi les pluies acides. Utilisée dans les vaccins, l’alimentation et les cosmétiques, l’eau est omniprésente.
Faisons preuve d’Esprit critique !
Des pétitions circulent réellement pour demander son interdiction suite à un canular diffusé il y a plusieurs dizaines d’années. Les auteurs de ce canular nous forcent à réfléchir à comment la présentation de certains faits peuvent nous manipuler et nous invitent à faire preuve d’esprit critique.
Je m’appelle Cécile, je suis ingénieure chimiste et je partage mes connaissances et mon expérience pour aider les entrepreneurs à faire décoller leur marque de cosmétiques ou de produits ménagers. Mon but ? Booster votre expertise technique et votre crédibilité grâce à des formations scientifiques, techniques et réglementaires ! 🚀
👉 Partagez ce post via Instagram, Facebook ou LinkedIn pour sensibiliser aux dangers du MODH. 😉