trouver financement entreprise, entreprise cosmetique, produits cosmetiques, crowdfunding, banque, prêt, investisseur

Comment trouver des financements pour son entreprise cosmétique ?

Créer une entreprise cosmétique coûte cher. Et des financements vont rapidement être nécessaires : investisseurs, subventions, prêts au banque ou simplement campagnes participatives… Alors, comment convaincre ces gens de croire en vous et votre projet ?

Campagne de crowdfunding, financement participatif

campagne ulule, kiss kiss bank bank, cosmetique, produits cosmetiques, produit beauté, skincare, haircare, financement participatif

Les campagnes de crowdfunding sont un bon point de départ. Le principe est de faire financer les utilisateurs avant la commercialisation du produit. Des particuliers achètent sur la base de l’idée, vous touchez l’argent, puis seulement après vous produisez et livrez vos clients. Il y a donc un décalage de quelques mois entre le paiement et la livraison, mais cela vous permet d’avoir de la trésorerie. Par exemple, Ulule ou KissKissBankBank sont d’excellentes plateformes pour le financement participatif.

Autre avantage de la campagne de crowdfunding : valider son idée. Si personne achète, ou à l’inverse, si tout le monde se précipite dessus, cela vous livre un bon indicateur. Cela peut venir du concept, de la manière dont vous présentez les choses, du marketing, du positionnement… Votre projet s’inscrit-il dans l’ère du temps, une tendance de fond ?

La personne qui représente le projet y est pour beaucoup aussi. Les gens veulent croire que vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, que vous le maitrisez à la perfection et savez de quoi vous parlez. Ils croient en vous et vous soutiennent, c’est pour cela qu’ils participent.

subvention cosmetique, prêt cosmetique, concours cosmetique, recherche fonds, recherche financement, entreprise, produit cosmetique

Concours, subventions

Des aides financières existent. A échelle nationale ou régionale, de nombreux concours peuvent aussi vous apporter une prime. Des subventions locales sont également possibles. Certains secteurs sont soutenus, parfois ce sont certains profils d’entrepreneurs : moins de 30 ans, femmes entrepreneures, etc.

Ces financements sont obtenus grâce à des dossiers de candidatures, un pitch, des questions réponses. Faire bonne impression est primordial. Vous devez convaincre non seulement de l’intérêt de votre projet, mais surtout de votre capacité à le mener à bien. Les jurés doivent être séduis par votre pertinence, votre professionnalisme et être persuadés que vous êtes un·e entrepreneur·e complet·e.

Prêts d’honneur ou prêts bancaires

Qui dit argent, dit généralement prêt. Qu’il s’agisse de prêt d’honneur financé par la BPI ou par un organisme, ou bien d’un crédit classique à votre banque, il faut convaincre ces institutions de vous faire confiance. Préparez évidemment votre business plan, et vos budgets prévisionnels, mais pas que. Expliquez et vulgarisez le rôle du laboratoire, les étapes de développement pour justifier de besoins de financements, démontrez l’intérêt de chaque ligne, prouvez le besoin réel. Non seulement cela viendra appuyer votre demande financière, mais cela prouvera également que vous maitrisez votre sujet. A nouveau, vous êtes le porteur de projet, vous devez vous montrez responsable, réfléchi, sérieux et investi dans votre démarche.

Investisseurs ou business Angels

Quelle marque ne rêve pas de passer dans Qui Veut Être Mon Associé sur M6 ? Cette émission a popularisé la notion d’investisseurs mais les investisseurs existent depuis toujours. Ils prêtent leur argent au service d’une idée, d’un projet, mais surtout d’un·e entrepreneur·e dans lequel ils croient fermement. Les investisseurs, ou business angels, cherchent à placer leur argent de manière intelligente : ils investissent en espérant que l’argent donné fructifie et vaille beaucoup plus par la suite.

On le voit dans l’émission, et c’est pareil dans la réalité : il faut parfaitement maitriser son sujet, savoir répondre parfaitement aux questions, créer la surprise, prouver qu’on est l’homme/la femme de la situation. Vous devez vous présenter comme l’expert de votre domaine, le futur leader du marché, celui qui peut avoir un impact. Cela va de la maitrise des ingrédients, à la vulgarisation des tests cliniques effectués pour prouver les allégations, aux idées de recherche et développement possibles.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux, ça veut dire beaucoup. 😉

projet cosmetique, entreprise cosmetique, financement, banque, investisseurs, investissement, business angel, qui veut être mon associé, m6

Vous souhaitez obtenir des financements et faire décoller votre marque de cosmétiques ? Cécile Gouzon vous accompagne grâce à des formations scientifiques, techniques et réglementaires, dans la pédagogie et la bonne humeur.

Porteur de projet ou marque en plein essor, prenez contact avec Cécile dès maintenant pour booster votre expertise et votre crédibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut