La loi Descrozaille, du nom du député Frédéric Descrozaille, est entrée en vigueur en France depuis le 1er mars 2024.
Désormais, les promotions sont limitées dans les grandes surfaces à :
- 34% maximum de réduction pour le prix
- 25% maximum de volume offert
Cette loi s’applique aux produits DPH (Droguerie, Parfumerie, Hygiène), tels que les produits de beauté, les cosmétiques, les produits d’hygiène (dentifrice, gel douche, shampooing), les produits ménagers (lessives, liquide vaisselle…)
Pour les consommateurs, c’est la douche froide en cette période d’inflation. Cela a un impact direct sur le pouvoir d’achat. 🛒 Fini les -70% ou « 1 acheté 1 offert » ! Les enseignes de supermarché telles que Carrefour n’approuvent pas.
Alors quel est l’intérêt de la loi Descrozaille ?
Cette loi s’inscrit dans la continuité de la loi Egalim pour les produits alimentaires depuis 2019.
Le but ?
👉 Tout d’abord corriger le déséquilibre entre les fournisseurs et distributeurs. En effet, cela empêche la grande distribution de niveler les prix par le bas ou de forcer les fournisseurs à baisser leur marge.
👉 Cela protège aussi davantage les TPE et PME. Cela évite notamment aux petites entreprises de casser la valeur de leurs produits pour tenter d’être compétitifs face à des géants de l’industrie.
Si cela concerne la grande distribution, cela aura sans doute des répercussions sur les ventes de produits de manière générale.
Vous êtes une marque de cosmétiques ou une marque de produits ménagers ? Pour ne rater aucune des dernières actualités, abonnez vous à la newsletter !