Définition cosmétovigilance
Tout d’abord, qu’est-ce-que la cosmétovigilance ?
Ce mot a pour origine « cosméto » + « vigilance ». Alors pourquoi vigilance ?
La cosmétovigilance est en fait la surveillance des effets indésirables provoqués par des produits cosmétiques.
Un produit cosmétique nettoie, protège ou modifie l’aspect de la peau et du corps. Le bénéfice pour un produit cosmétique est donc d’embellir. Contrairement à un cosmétique, un médicament aura pour rôle de soigner. Il est alors communément admis qu’il puisse potentiellement engendrer quelques effets indésirables s’il agit correctement et soigne bel et bien la maladie et les symptômes visés. Mais pour un cosmétique, le rapport bénéfice risque n’est pas le même. Par définition, un cosmétique a un rôle superficiel, entendez par là qu’il agit en surface. Il n’est donc pas normal que des effets indésirables surviennent. Le fabricant a pour mission de surveiller la survenue d’effets indésirables et de mettre en place des actions correctives pour les limiter au maximum.
Effets indésirables
- De nombreux boutons qui apparaissent
- Des plaques qui surviennent sur la peau
- Des rougeurs
- Des démangeaisons
- Des irritations
- Des brulures
- Une réaction allergique
- Un kyste
- Un œdème
- Une hospitalisation
- …
Tous ces exemples sont autant d’effets indésirables possibles. Les effets indésirables sont en fait des réactions nocives pour la santé alors que le produit est utilisé normalement. Les effets indésirables graves sont des cas particuliers d’effets indésirables. Ils entrainent une hospitalisation, une incapacité, un handicap, voire même un décès.
Mésusages
Les mésusages sont également intéressant à étudier. Il s’agit de cas où le produit n’a pas été utilisé dans des conditions normales ou raisonnablement prévisibles. Par exemple :
- Application de dentifrice sur le corps
- Rouge à lèvres sur les mains
- Mousse à raser dans les yeux
- …
Dans ce cas, le fabricant doit veiller à détailler les précautions d’utilisation sur l’étiquette du produit.
De même pour les cas non souhaités, par exemple l’utilisation de coloration capillaire pour la teinture des sourcils. Si le fabricant souhaite éviter cela, il doit l’indiquer clairement sur l’étiquette et/ou la notice.
Déclaration des effets indésirables graves
Le fabricant, qui est par défaut la personne responsable, mais aussi les distributeurs doivent veiller à la cosmétovigilance. La surveillance des effets indésirables est obligatoire et la déclaration des effets indésirables graves est même imposée par le règlement cosmétique européen. En France, c’est l’ANSES qui est l’autorité compétente en charge de la cosmétovigilance. Le code de la santé publique punit de 2 ans de prisons et 30 000€ d’amende tout manquement de signalement d’effet indésirable grave survenu.
Procédure cosmétovigilance et surveillance des effets indésirables
Alors comment faire au sein de son entreprise cosmétique ? Comment surveiller et gérer les effets indésirables ? Comment faire en cas d’effet indésirable grave ?
Je vous donne rendez-vous le mercredi 20 mars 2024 de 10h à 12h pour une masterclass sur la cosmétovigilance ! Contactez moi dès maintenant pour réserver votre place ! Places limitées à 12 participants.