Quel est le rôle du pH dans un produit cosmétique ou produit de nettoyage ? Quels produits ont un pH acide ou basique ?
Le pH rappelle de vieux souvenirs de collège, pas vrai ? 😉
Revenons en détails sur ce qu’est le pH et son importance dans les produits du quotidien.
Qu’est-ce-que le pH ?
pH est l’abréviation de Potentiel Hydrogène. Le pH s’écrit toujours avec un p minuscule et un H majuscule. Pourquoi H majuscule ? Car le pH est directement lié à la concentration des ions H+ (ions hydrogène). La concentration en ions H+ se mesure uniquement dans l’eau, dans une solution, ou dans un produit à base d’eau. Cela signifie 2 choses :
- Toute substance ou produit à base d’eau a obligatoirement un pH. Les produits d’origine naturelle ont donc un pH, comme les produits chimiques ! C’est lié à la présence de molécules d’eau.
Exemples : boissons, produits cosmétiques, produits nettoyants, produits pour piscine… - Toute substance ou produit sans eau n’a pas de pH.
Exemple : l’huile
Présence d’eau = pH
En résumé 😉
Pas d’eau = pas de pH
Le pH est donc une donnée scientifique chiffrée qui permet de mieux comprendre la substance ou le produit.
A quoi sert le pH ? notions acide et basique
Le pH mesure le caractère acide ou basique d’un mélange ou d’un produit. Il se mesure sur une échelle de 0 à 14.
- pH inférieur 7 : acide
- pH = 7 : neutre (comme l’eau💧)
- pH supérieur à 7 : basique
pH acide = produit acide
Dans les produits acides (pH < 7), la concentration en H+ est élevée, en raison de la présence d’acides. Parmi les produits acides, se trouvent :
- Le jus de citron
- Le soda
- Le vinaigre
Plus la concentration en H+ est élevée, plus le pH sera faible. Au sein même des acides, on peut donc avoir des produits « plus ou moins acides ».
Exemple : Un produit avec un pH de 6 est légèrement acide et est proche de la neutralité. A l’inverse, un produit avec un pH de 1 est un acide corrosif et doit être manipulé avec des gants. Le lait (pH=6.5) est bien moins dangereux que l’acide présent dans les accumulateurs de batteries (pH=1).
pH basique = produit basique
Dans les produits basiques (pH > 7), la concentration en H+ est faible, en raison de la présence de bases. On compte par exemple :
- L’eau de mer
- Le savon
- La soude caustique
Plus la concentration en H+ est faible, plus le pH sera élevé. Au sein même des bases, on peut donc avoir des produits « plus ou moins basiques ».
Exemple : Un produit avec un pH de 8 est légèrement basique et est proche de la neutralité. A l’inverse, un produit avec un pH de 13 est une base corrosive et doit être manipulée avec des gants. L’eau de mer (pH=8) ne présente pas de danger pour la peau, contrairement à la soude caustique (pH=14).
N.B : On utilise aussi l’adjectif « alcalin« , qui est un synonyme de « basique ».
Venons en au rôle dans les produits du quotidien !
Quel est le rôle du pH dans un produit cosmétique ou un produit ménager ?
Dans la formulation des produits, le pH est un facteur important à prendre en compte car il peut affecter :
- la tolérance avec la peau ou les yeux
- l’efficacité du produit
- la stabilité de la formule
- la conservation du produit.
Voyons ces points un par un.
Importance du pH dans la tolérance d’un produit
On l’aura compris, un produit très acide ou très basique sera corrosif et donc dangereux à manipuler.
Pour un produit cosmétique, ce n’est pas envisageable car il s’applique sur le corps. On considère que le pH idéal pour la peau est autour de 5-6. Pour les cheveux, le pH idéal est autour de 4-5. Pour ces raisons, les cosmétiques ont généralement des pH entre 4 et 7, à l’exception des savons à pH basiques.
Dans le cas de produit ménager, le fabricant pourra soit éviter les pH extrêmes, soit préconiser l’usage de gants pour les produits de nettoyage. Pour les produits tels que le liquide vaisselle, on choisira donc un pH légèrement acide car le pH idéal pour la peau est autour de 5-6. Pour d’autres produits détergents, cela n’est pas possible de se placer à ce pH car le produit perdrait toute son efficacité.
Importance du pH dans l’efficacité d’un produit cosmétique ou produit ménager
En laboratoire, la capacité d’action des produits à un pH donné fait partie intégrante de la réflexion.
Exemples :
- Pour un produit de soin capillaire, on choisira un pH acide (pH=4) car à ce pH, les écailles des cheveux se referment, ce qui les rend plus lisses et plus brillants.
- Dans la salle de bain, les produits acides permettent d’éliminer le calcaire. On choisira donc des pH autour de 2-3 pour un nettoyant anti-calcaire ou un gel WC.
- Du côté des pH basiques, la lessive a un pH autour de 10 pour une bonne efficacité. Pour les pH très élevés, les déboucheurs de canalisations sont capables de dissoudre graisses, cheveux, etc lorsque le pH est proche de 14.
Le pH d’action est donc un facteur très important pris en compte par les laboratoires de formulations pour assurer l’efficacité du produit.
Importance du pH pour la stabilité de la formule
Un produit très acide (pH proche de 0) a une concentration en H+ très élevée. Tous les composants du produit vont potentiellement réagir avec ces ions H+ et parfois cette réaction se poursuit dans le temps, après plusieurs semaines ou mois. Le pH tendra à revenir à la neutralité. Ainsi, il est plus difficile de créer un produit formulé comme une crème cosmétique à un pH extrême. De plus, chaque ingrédient du produit fini a ses conditions favorables de stabilité : pH acide, pH neutre ou pH basique. Pourtant ces ingrédients doivent cohabiter au sein de la même formule ! Pour des questions de stabilité, tous les pH ne sont pas possibles pour tous les produits.
Importance du pH pour la conservation d’un produit
Le problème du pH touche la stabilité, mais également la conservation du produit. En effet, les conservateurs agissent sur une plage de pH précise et ne peuvent être actifs de 0 à 14. Ainsi, le choix du conservateur s’effectue en prenant en compte le pH du produit, ou à l’inverse, le pH du produit est choisi selon le conservateur voulu. C’est donc une réflexion à avoir dès l’étape du cahier des charges
Par ailleurs, certains produits peuvent s’exempter de conservateurs. C’est le cas des produits à pH très acides (pH <2) ou très basiques (pH>12). En effet, dans ces cas là le pH est si extrême qu’aucune bactérie, levure ou moisissure ne se développent. Le choix s’effectue alors entre s’exempter de conservateur en échange de produit corrosif ou avoir des conservateurs mais un produit tolérable pour la peau.
En conclusion, le pH est un paramètre chimique extrêmement important pour la formulation de produit cosmétique, produit ménager ou autre.
Pour aller plus loin dans la compréhension scientifique des produits, la formation Comprendre scientifiquement les cosmétiques : un avantage stratégique est faite pour vous.
Et pour vous former de façon plus complète sur l’industrie cosmétique et la création d’une marque cosmétique, le programme de 3 mois Start & Success vous accompagnera dans votre succès ! ✨
Ping : Quand créer un "cahier des charges" en cosmétique ? - ABCG Formation
Ping : Comment faire la différence entre "naturel" et "d'origine naturelle" ?
Ping : Comment savoir si un produit est un produit détergent ? 🧼