Vous êtes en train de créer ou avez créé votre marque de cosmétiques ou marque de produits d’entretien ; vous savez donc que c’est facile ?
Tous les créateurs de produits de maquillage, soins, skin-care, hair-care, cosmétiques solides, savon, lessive, liquide vaisselle, produits ménagers et autres le savent !
Car oui, c’est du bon sens ! Vous vous dites :
Créer sa marque c’est facile
Personne n’ose penser que
J’ai besoin de gens qualifiés pour m’accompagner
Je sais que
Sortir un nouveau produit prend 1 semaine
Je ne crois plus que
La formulation et la réglementation sont complexes
J’ai découvert que
La production se passe toujours comme prévu
J’ai arrêté de croire que
Il faut être humble et savoir demander
Je suis convaincue d’une chose :
Je sais déjà tout
Et ce serait idiot de penser que
Chaque jour est un apprentissage
Maintenant, relisez tout de bas en haut… 😉
Créer une marque de cosmétiques : la réalité pas si facile
A présent, les bases sont posées ! 😁 Voici maintenant 7 éléments à ne jamais oublier au cours de votre parcours :
1- La réglementation est nécessaire pour créer une marque cosmétiques ou produits détergents
La réglementation est lourde, certes, mais c’est une bonne chose.
C’est un garde fou, cela empêche n’importe qui de faire n’importe quoi. Cela protège aussi les consommateurs et assure leur sécurité. Voici les règlements sur lesquels il faut vous appuyer. 👇
- Règlement cosmétique 1223/2009
- Règlement détergent 648/2004
- Règlement CLP (produits dangereux, incluant détergents)
Le détenteur de marque est la personne responsable, cela signifie qu’il est en charge de s’assurer que les produits cosmétiques commercialisés respectent la réglementation. Pour connaitre les obligations de la personne responsable, lisez l’article ici.
2- IL faut du temps pour créer une marque cosmétiques ou produits détergents
Créer un produit prend du temps. Et créer un bon produit prend encore plus de temps.
Exit l’idée de penser au mois d’octobre à sortir un produit pour Noël. 🎄🎅
Il faut environ un an entre l’idée du produit et sa mise sur le marché. Cela peut monter facilement à deux ans en cas de difficultés dans le développement ou autres. Bien préparer son projet, être prêt et formé peut vous aider à gagner du temps car cela améliore votre efficacité, accélère les temps d’échanges avec les partenaires et vous permet de mieux prévoir.
3- Le rétroplanning est indispensable tout au long de la création de marque
Le rétroplanning est ultra important, et pourtant vous risquez de ne pas le respecter.
Pourquoi ? Imaginez un départ de vacances avec 10h de voiture devant vous : Le GPS annonce une heure d’arrivée. Quel est le pourcentage de chance que vous arriviez à l’heure prévue ? 1 % ? 😅 Pas de malchance ou de grand malheur, juste les pauses, les bouchons, les travaux, les déviations…
Un projet cosmétique c’est la même chose.
Ce n’est pas pessimiste, c’est réaliste et factuel. Ce n’est pas grave, mais il faut en avoir conscience et prévoir en conséquence, anticiper les choses, être préparé et savoir ce qui nous attend étape par étape.
4- La règlementation est la même pour tous.
Qu’on soit une petite marque française ou un géant international, la loi est la même pour tous ! Alors, même si on n’est pas L’Or*al, on doit veiller aux règles qui encadrent nos produits. 😉
C’est OK de ne pas savoir quoi faire au début, de ne pas connaitre tout ce que la mise sur le marché de produits implique. On a tous commencé quelque part ! Mais vous devez respecter la législation malgré tout. Ca commence par prouver ses allégations par exemple.
5- La crédibilité est importante pour porter votre projet
Pour mettre en œuvre vos idées, il faudra les expliquer à des laboratoires, des fabricants, et autres. Votre crédibilité entre alors en jeu dès votre présentation. Saviez-vous que certains objectifs ambitieux étaient refusés par les laboratoires car jugés « irréalistes » ? A vous d’être convaincant en prouvant votre légitimité et celle de votre projet. Ayez au maximum le vocabulaire adéquat, maitrisez le jargon, commencez à vous renseigner, grâce à quoi on vous prendra plus au sérieux.
6- Bien choisir ses partenaires est essentiel pour créer une marque cosmétiques ou produits détergents
Vos prestataires sont vos partenaires, leur rôle et leur soutien sont essentiels. Car toute la bonne réalisation de votre projet repose sur eux !
Il est important d’échanger avec plusieurs entreprises ou personnes pour choisir la bonne ! Tout est affaire de feeling, confiance, compétences…
Alors, avoir un minimum de connaissances théoriques dès les débuts vous permet de tester la fiabilité de vos interlocuteurs.
7- L’apprentissage est primordial dans la construction de sa marque cosmétiques ou produits détergents
Créer une marque de cosmétiques ou de produits ménagers n’est pas facile, vous l’aurez compris. Vous apprendrez beaucoup tout au long de la vie de votre marque, même après 10 ans.
Moi aussi j’apprends encore. 😊 Mais parfois les leçons se font à nos dépends. 😅 Je pense qu’on a tous au moins UN exemple en tête d’un apprentissage douloureux…
Alors se former est un investissement sur le long terme : Une formation aujourd’hui c’est dix erreurs évitées demain.
Heureusement, ABCG Formation vous aide dans votre progression !
Si vous êtes porteur de projet, à la recherche d’une idée, téléchargez gratuitement 50 idées de produits cosmétiques à lancer en 2024 !
Puis, pour lancer votre marque de cosmétique avec efficacité et confiance, rejoignez le programme de formation et d’accompagnement Start & Success !
Ping : Marque cosmétique : comment faire, par quoi commencer ?
Ping : Quand créer un "cahier des charges" en cosmétique ? - ABCG Formation
Ping : Comment créer sa propre marque de cosmétique en 2024 ?