Créer sa marque cosmétique est une super aventure, mais comment faire et par quoi commencer ? Ces questions sont légitimes ! Développer sa marque de cosmétiques n’est pas facile, mais vous verrez que le jeu en vaut la chandelle : c’est passionnant, enrichissant, gratifiant. 🙏
Voici donc pour vous des éléments de réponse :
Par quoi commencer pour développer une marque cosmétique ? Trouver une idée !
Evidemment, il faut trouver l’idée de produit cosmétique à commercialiser ! Pour vous aider, je vous offre une liste de 50 idées de produits cosmétiques à créer en 2024 !
Soyez préparé·e à ce qui vous attend
Pour savoir comment faire pour commencer à créer une marque cosmétique, vous devez tout d’abord avoir conscience du chemin qui vous attend, connaitre les grandes étapes de la création de produits.
- Quelles sont les étapes pour créer sa marque cosmétique ?
- Combien de temps pour créer sa marque de produits cosmétiques ?
- Comment ça marche le développement d’un produit ?
- Combien coûte la création de cosmétiques ?
- Quelles sont les contraintes et exigences réglementaires en cosmétique ?
Ces questions vous permettront de faire le point. Etes-vous conscient du chemin que vous vous apprêtez à parcourir ? Etes vous suffisamment préparé pour lancer votre projet ? Vous êtes vous posé les bonnes questions en amont ?
C’est normal de découvrir tout cela au début, il n’y a aucun mal à ne pas savoir quand on commence, à être un peu perdu. Mais vous devez vous renseigner, vous former, afin d’aborder le développement de vos produits sereinement. Pour cela, CosmetoDecode est la solution pour appréhender tous les aspects de la cosmétique avant de se lancer.
Comment commencer à créer ses produits cosmétiques ?
La première étape selon moi est la définition du cahier des charges, avant même de contacter un laboratoire.
Le cahier des charges est l’ensemble des critères qui définissent votre produit tel que vous l’imaginez. C’est le moment de faire votre liste au Père Noël ! 🎅
Le cahier des charges d’un produit cosmétiques liste par exemple :
- les caractéristiques du produit à développer
- sa forme
- ses propriétés
- sa naturalité
- son efficacité
- son prix
- à qui il s’adresse
- etc.
Le cahier des charges est rédigé en tout début de projet. Réfléchir au cahier des charges vous permet donc de mettre au clair vos attentes et objectifs. Cela permet ensuite à vos prestataires, tels que le laboratoire de formulation, d’avoir la vision la plus limpide et précise possible sur votre produit idéal.
Il est important d’être le plus exhaustif possible afin d’éviter les oublis, confusions, et autres. Ajouter des précisions en cours de projet peut vous faire perdre des mois et des centaines/milliers d’euros ! Un cahier des charges bien défini est donc un gain de temps et d’argent.
Créer sa marque cosmétique : trouver les bons partenaires
Pour lancer votre marque de produits cosmétiques, vous allez devoir vous appuyez sur des prestataires : laboratoire de formulation, consultant réglementaire, expert toxicologue… Bien choisir ses partenaires est essentiel. La réalisation de vos idées et votre réussite dépend d’eux !
Prenez du temps pour cette étape, contactez plusieurs personnes ou plusieurs entreprises. Une bonne relation et une communication fluide sont essentielles.
Faites part des premiers éléments de votre cahier des charges avec vos interlocuteurs afin de voir si une collaboration est possible.
Vous comprenez donc ici qu’un cahier des charges précis vous permettra de gagner du temps et d’aller droit au but.
Se préparer à la création et au développement de cosmétiques
Avant de vous lancer dans l’aventure, il est judicieux de savoir « dans quoi on s’embarque ».
Vous devez pouvoir vous projeter en termes de durée, d’argent, de possibilité technique, etc. Vos connaissances seront des puissants outils et toutes vos compétences des alliées. Maitrisez un maximum de choses, même si c’est un minimum pour chacune d’elle.
Vous former vous permettra par exemple d’améliorer vos échanges avec vos prestataires, de parler le même langage qu’eux, d’éviter les oublis, confusions et quiproquos. A nouveau, n’oubliez pas que ce sont eux les garants du développement de votre marque cosmétique !
De plus, vous le savez : la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Arrivez le plus armé possible pour vous sentir confiant et serein dans vos prises de décisions et l’avancée de votre développement de produits cosmétiques. Formez vous, apprenez dès vos débuts pour donner la meilleure chance de réussite à votre projet, et formez vous pendant votre développement ou commercialisation : votre légitimité et image de marque en seront renforcées.
Cela peut paraitre anecdotique, mais à la question Comment commencer pour créer sa marque cosmétique ? Je réponds : Par vous former, cela vous permet de gagner en confiance, en expertise et en crédibilité. Start & Success c’est exactement le programme que je recommande pour acquérir de solides connaissances sur l’industrie cosmétique, la chimie des produits, la réglementation, etc. Evitez les erreurs, gagnez du temps et de l’argent !
Ping : Quand créer un "cahier des charges" en cosmétique ? - ABCG Formation
Ping : Comment créer sa propre marque de cosmétique en 2024 ?