L’écologie est une préoccupation des Français. Alors naturellement les produits cosmétiques Bio sont de plus en plus nombreux (et c’est tant mieux !). Voyons comment créer un produit cosmétique Bio, en s’appuyant sur les conseils d’une experte.
Pourquoi créer un produit cosmétique Bio ?
Tout d’abord, dans notre article Comment le marché cosmétique s’adapte aux tendances en 2024 ? nous avions vu que :
- 67% des français utilisent des produits cosmétiques naturels et bio,
- que cette consommation est la plus forte chez les 25-40 ans qui sont 71% à préférer les produits plus écologiques.
Cosmebio partage ces chiffres : un tiers (31%) des consommateurs utilisent des cosmétiques bio depuis moins d’un an et 77% des acheteurs de cosmétiques bio en achètent depuis moins de 5 ans. Ainsi, les consommateurs de produits Bio sont récents et la cosmétique Bio est en croissance. +7% en 2024 ! Elle promet donc de continuer à gagner en parts de marché dans les prochaines années.
Comment développer un produit cosmétique Bio ?
Il existe aujourd’hui de nombreux laboratoires de formulation cosmétique spécialisés en formulation de produits d’origine naturelle ou bio. Cécile Gouzon a d’ailleurs fait partie de d’entre eux.
Cécile Gouzon est la fondatrice d’ABCG Formation. Après avoir travaillé 7 ans comme responsable de laboratoire à formuler des produits cosmétiques naturels et des produits d’entretien écologiques, elle s’est tournée vers la formation et l’accompagnement. Son but est d’aider les entrepreneurs de cosmétiques et produits ménagers à développer leur marque avec succès. Son offre Start & Success allie formation et accompagnement pour créer sa marque de cosmétiques.
Premier conseil de Cécile : Faites vous accompagner par des professionnels du secteur ! Laboratoire, consultant, formateur… Ces experts sont vos alliés pour le développement de votre marque de produits cosmétiques écologiques.
Les étapes pour créer un produit cosmétique bio
Deuxième conseil de Cécile : Ne brûlez pas les étapes ! En effet, la création d’une marque de cosmétiques est un marathon, pas un sprint.
Voici ce qui vous attend dans la création d’un produit cosmétique écologique et Bio :
- La 1è étape consiste à prendre connaissance du fonctionnement de l’industrie : développement, réglementation, production, labels… Notamment les coûts et durées associées à chaque étape.
- La 2è étape sera de créer votre cahier des charges, c’est-à-dire de définir clairement ce que vous voulez ou ne voulez pas pour votre produit.
- La 3 étape devient plus concrète avec le contact des laboratoires de formulation, les façonniers. Il vous faut trouver LE bon partenaire pour créer le produit de vos rêves !
- La 4è étape ensuite est l’étape de R&D, aka Recherche & Développement. Pendant cette phase, le laboratoire va faire des essais et chercher la bonne recette (on parle de formule en cosmétique) pour votre produit. A la fin, vous aurez votre prototype produit dans les mains !
- La 5è étape est l’une des plus longue : la validation réglementaire. Le règlement cosmétique est l’un des plus stricts et des plus protecteurs envers le consommateur. Il implique donc de nombreux tests de validation sur la formule cosmétique choisie.
- La 6è étape sera la création d’une étiquette, et la réflexion marketing. Quelle revendication voulez-vous pour votre cosmétique ? hydratante, anti-âge, écologique, naturelle, hypoallergénique… Attention, les allégations doivent être cohérentes avec le produit développé et prouvées. Veillez aussi à employer uniquement des allégations autorisées. Il est par exemple interdit de dire « non testé sur animaux » (même si c’est vrai !)
- La 7è étape consiste en la labellisation du produit. Choisissez le label écologique qui vous convient, puis faites vous certifier pour attester du caractère naturel ou bio de votre produit.
- La 8è étape, maintenant que tout est validé, arrive la phase de production. Il s’agit de la fabrication des produits et du conditionnement. On touche presque au bout !
- La 9è étape ? Contrôle qualité ! Et oui, indispensable de vérifier que tout est conforme, d’une part à vos attentes, et d’autre part à la réglementation (encore elle).
- Enfin, la 10è étape, celle que vous attendez tant : la mise sur le marché ! Vos produits peuvent être commercialisés
Une fois que cela est dit, voici le troisième conseil de Cécile : Soyez accompagné·e à chaque étape, et avancez pas à pas.
Il y a de nombreuses choses à assimiler ! Focalisez vous tout d’abord sur la compréhension de l’industrie et votre cahier des charges (étapes 1 et 2) avant de penser aux étiquettes et au contrôle qualité final. Bien sûr, tout est lié et il faut anticiper, d’où l’importance d’avoir des notions de bases sur l’ensemble du développement produit. Mais, soyez organisé·e et ne vous dispersez pas inutilement dans l’étape, 8 alors que vous n’avez pas encore valider la 1 et la 2.
Prêt à prendre le meilleur départ pour créer votre marque cosmétique bio ? Réservez un appel découverte de 30 minutes (gratuit) avec Cécile.